Joumblatt: Que réservent les Ides de Mars pour Moukhtara, le Liban, la Syrie et la Palestine?

الأنباء |

Cher président, Cher François
 
Bienvenue à la montagne, bienvenue à Moukhtara qui t’accueille aujourd’hui dans cette atmosphère de diversité, de pluralisme, de tolérance  tellement importante et représentative du Liban.
 
Les accidents de l’histoire où le destin ont décidé que ta présence au Liban soit au mois de Mars.
 
Que réservent les Ides de Mars pour Moukhtara, 42 ans après l’assassinat de Kamal Joumblatt le 16 mars 1977 et le bain de sang qui a couté la vie à de centaines d’innocents chrétiens Libanais.
 
Je suis arrivé aux abords de l’hiver de ma vie. Si j’ai un mot à dire à Teymour, a son frère Aslan et sa sœur Dalia:
 
Préservez Moukhtara comme symbole de tolérance et d’accueil pour les déshérites, les damnés de la terre comme les avait décrit Frantz Fanon, et gardez toujours le flambeau de kamal Joumblatt, le flambeau de la liberté, de la modernité et du socialisme.
André Fontaine dans le monde avait décrit le meurtre  «L’avenir insulté».
Arthur Sulzberger de New York Times avait dit : "The Murder of a Gentleman"
 
Et les Ides de Mars avaient  décidé il y a 14 ans, que tu sois avec nous, avec le peuple Libanais, dénonçant le crime et appuyant un Liban souverain, indépendant.
 
Nous n’oublierons jamais ta  présence et la présence du Parti Socialiste Français parmi nous.  

Que réservent les Ides de Mars pour la Syrie?
 
Il y a 8 ans le 18 Mars les enfants de Deraa se sont révoltés puis la Syrie entière.
 
La réponse du régime a été les massacres, les enlèvements, la torture, les déplacements, la destruction, la mort avec ou sans armes chimiques.
 
La réponse du régime a été la  négation, le refus total d’admettre de reconnaitre les revendications légitimes de tout un peuple pour la liberté et la dignité.
 
Tu as été le seul  à vouloir intervenir, Obama ayant mis des lignes rouges
fictives, a Petersburg des lignes rouges effectives, et l’assassinat du peuple Syrien continue toujours, le régime d’un côté et Daech de l’autre.
Mais le peuple  Syrien se relèvera.
Hier tu été très clair sur la Palestine où les Ides de Mars, se confondent avec les Ides de chaque mois et chaque année et ceci durant plus de cent ans.
Mais la Palestine se libèrera.
Au nom de la montagne, de la grande réconciliation parrainée par un grand, le Patriarche Sfeir, en 2001 et bénie par le Patriarche Raï.
Au nom de ma famille et de Nora, du Parti Socialiste, tu es le bienvenue à Moukhtara
Et tu le seras toujours.